One Ocean

The Scientific Research Non Profit Organisation of the Atlantic Coast

Quoi ?

What Is One Ocean?

 

One Ocean’s mission is to be involved in scientific research on the Atlantic coast by participating and financing various research projects and degree courses (Bachelor, Master’s Degree and PhD) and, ultimately, offering its own expertise in the field. The main theme remains cetology (study of cetaceans), but other research topics will be addressed by the organisation. In addition, the research results obtained will be published in specialized conferences as well as in scientific journals. A partnership with other research structures will be set up to share the data collected in the knowledge base. This way, a knowledge network can be established.

What Else?

 

Various research topics will be discussed, although the main work will be the creation of a research catalog referencing all the cetaceans observed in the study area. These will be listed numerically and classified by species. Every information known about these individuals will be linked to their pictures. Therefore, an identity card of each animal will be established. These documents will be based on the following information: the date and place of observation, the behavior, the direction, the presence of other animals in the area, the presence of boats ... and many other details!

Mais encore ?
Où ?

Where?

 

1- The Arcachon Bay and the Bay of Biscay :

Research on cetaceans off the Arcachon Bay is almost non-existent. Indeed, some poll campaigns were carried out as well as necropsies on stranded animals. The first goal of One Ocean is to offer a variety of expertise directly related to the study of wild animals at sea.

2- North East Atlantic :

The second aim of One Ocean is to create partnerships with other research structures on the North East Atlantic coast. This way, the data collected in the field can be shared. We’re hoping data sharing and teamwork will greatly improve scientific knowledge on various aspects, such as the definition of migratory routes for certain animals, the comparison of behavior and / or prey, genetic and acoustic analysis.

3- What about the rest of the world ?

Nothing like a good world conference to share knowledge to the greatest number! Each year, various congresses are organized by scientific committees. One Ocean is aiming at, in the future, sharing its research results throughout scientific publications. In addition, why not considering twinning with a similar structure on the other side of the world?

Why?

 

Because to protect nature, you have to understand it first. Because an ecological awareness seems to finally appear, but is always too shy. Because we will not have a spare ocean.

The sharing of knowledge and education of the general public on this subject has become essential. There is no great difficulty in raising public awareness on the protection of dolphins and whales. However, their protection involves preserving their environment and their prey, by respecting their migratory routes and the quality of their water. This insurance will only be effective if it is preceded by the acquisition of knowledge about the environment, in order to act cleverly and without untenable restrictions!

Pourquoi ?
Comment ?

How?

 

The first step is KNOWLEDGE. The public must have simple access to basic knowledge of environmental preservation and marine biology. News and popular science articles will be highly shared by the association, especially on social networks, accessible to all. Subsequently, the progress of research conducted by One ocean will be regularly published and updated.

An "alternative" section will also be available online. It will present simple and inexpensive alternatives to the use of highly toxic products for the environment.

The second step is ACQUIRING ADDITIONAL KNOWLEDGE. The more we know, the better we anticipate! This is where the "research" aspect comes in, in order to generate as much knowledge as possible about marine ecology as a whole. Indeed, the ecosystem is an extremely elaborate but unfortunately fragile whole; only one link missing in the chain and everything collapses. It is crucial to understand the links between species, predators and prey and their link with their environment.
Finally, PROMULGATING! Between individuals around a cafe or in official exchange with other research structures, nothing like talking about it! Every knowledge acquired in a professional capacity will be shared so as to complement each other. We will advance more effectively to many

Who?

 

Everyone is free to join the organisation after signing the registration form. Members will have privileged access to research tracking.

 

The research team will be composed of professionals and possibly university trainees.

 

Local stakeholders such as fishermen and divers are strongly encouraged to share their experiences at sea and the details of their encounters with cetaceans.

Qui ?

Become a member of our organisation
2 Avenue des Halles, Claouey, 33950 Lege Cap Ferret


check to order at: Association One ocean
Transfer to FR7630004003320001014617790


20 € (5 € + 15 € annual)

Comment contribuer ?

How to contribute?

 

These beautiful projects will not be possible without your help! You want to bring your stone to the building?

One ocean would be delighted to receive a donation, financial, material or in kind:

 

- Financially : through sponsorship or support from companies, free donations and memberships for individuals. By purchasing "One Ocean" items in both cases.

- Materially : If you prefer to participate in another way, One ocean needs equipment! Camera, GPS, External Hard Disk etc for research; but also sponsored accessories, clothing, caps etc for the operation of the association.

- Individually : By hosting representations on your premises, setting up a point of sale of our accessories, writing articles about our work and radio programs for example.

One Ocean

L’association de recherche scientifique de la côte Atlantique

Quoi ?

Quoi ?

 

One ocean a pour vocation de participer à la recherche scientifique sur la côte atlantique en participant au financement de divers projets de recherche et formations diplômantes (Licence, Master et Doctorat) et, à terme, en proposant sa propre expertise sur le terrain. Le thème principal reste la cétologie (étude des cétacés), mais d’autres sujets de recherches seront abordés par l’association. De plus, les résultats de recherche obtenus seront publiés en conférences spécialisées ainsi que dans des journaux scientifiques. Un partenariat avec d’autres structures de recherche sera mis en place afin de partager les données récoltées sur le terrain. De cette manière, un réseau de connaissances pourra être établi.

Mais encore ?

 

Diverses thématiques de recherche seront abordées, bien que le travail principal résidera en la création d’un catalogue de recherche référençant tous les cétacés observés sur la zone de recherche. Ces derniers seront répertoriés numériquement et classés par espèce. Toutes les informations relatives aux individus connus seront liées à leurs photos ; ainsi, une carte d’identité de chaque animal sera établie. Ces documents seront basés sur les informations suivantes : la date et le lieu d’observation, le comportement, la direction, la présence d’autres animaux dans la zone, présence de bateaux… et bien d’autres informations !

Mais encore ?
Où ?

Où ?

 

1- Bassin d’Arcachon & Golfe de Gascogne :

Les recherches sur les cétacés au large du Bassin d’Arcachon sont quasi inexistantes. En effet quelques campagnes de recensement ont été effectuées ainsi que des nécropsies sur animaux échoués. Le premier objectif de One ocean est de proposer une expertise variée directement liée à l’étude des animaux sauvages en mer.

2- Atlantique Nord Est :

Le second objectif de One ocean est de créer des partenariats avec d’autres structures de recherche présentes sur la côte atlantique Nord Est. Ainsi, les données récoltées sur le terrain pourront être partagées. Le partage des données et le travail d’équipe permettra, nous l’espérons vivement, d’améliorer les connaissances scientifiques sur des aspects variés, tels que la définition des routes migratoires de certains animaux, la comparaison de comportements et/ou de proies, des analyses génétiques et acoustiques…

3- Et le reste du monde ?

Rien de tel qu’une bonne petite conférence mondiale pour partager ses connaissances au plus grand nombre ! Chaque année, divers congrès sont organisés par des comités scientifiques. One ocean souhaite, dans le futur, partager ses résultats de recherche par le biais de publications scientifiques. De plus, pourquoi ne pas envisager un petit « jumelage » avec une structure similaire à l’autre bout du monde ?!

Pourquoi ?

 

Parce que pour protéger la nature, il faut d’abord la comprendre. Parce qu’une conscience écologique semble enfin faire son apparition, mais reste toujours trop timide. Parce que nous n’aurons pas d’océan de rechange…

Le partage des connaissances et l’éducation du grand public à ce sujet sont devenus indispensables. Il n’est pas d’une grande difficulté de sensibiliser le public à la protection des dauphins et des baleines. Cependant, leur protection passe par la protection de leur environnement, de leurs proies, par le respect de leurs routes migratoires et de la qualité de leur eau. Cette protection ne sera efficace que si elle est précédée par l’acquisition des connaissances sur le milieu, afin d’agir intelligemment et sans restriction insoutenable !

Pourquoi ?
Comment ?

Comment ?

 

La première étape est l’INFORMATION. Le public doit bénéficier d’un accès simple aux connaissances de base en préservation de l’environnement et en biologie marine. Des actualités et articles de vulgarisation scientifique seront hautement partagés par l’association, notamment sur les réseaux sociaux, accessibles à tous. Par la suite, les avancées des travaux de recherches menés par One ocean seront régulièrement publiées et mises à jour.

Une section « alternatives » sera aussi disponible en ligne. Elle présentera des alternatives simples et peu onéreuses à l’utilisation de produits hautement toxiques pour l’environnement.

La seconde étape est l’ ACQUISITION DE CONNAISSANCES supplémentaires. Plus on en sait, mieux on anticipe ! C’est là que l’aspect « recherche » intervient, afin de générer un maximum de connaissances sur l’écologie marine dans son ensemble. En effet, l’écosystème est un ensemble extrêmement élaboré mais malheureusement fragile… un seul maillon de la chaîne en moins et tout s’effondre, il est donc capital de comprendre les liens entre les espèces, les prédateurs et proies et leur lien avec leur environnement.
Enfin, le PARTAGE ! Entre particuliers autour d’un café ou en échange officiel avec d’autres structures de recherche, rien de tel que d’en parler ! Toutes les connaissances acquises à titre professionnel seront partagées de façon à se compléter entre elles. Nous avancerons plus efficacement à plusieurs !

Qui ?

 

Tout le monde est libre d’adhérer à l’association après signature de bulletin d’adhésion. Les membres bénéficieront d’un accès privilégié au suivi des recherches.

 

L’équipe de recherche sera composée de professionnels et éventuellement de stagiaires universitaires.

 

Les acteurs locaux tels que les pécheurs et plongeurs sont vivement encouragés à partager leurs expériences en mer ainsi que les détails de leurs rencontres avec les cétacés.

Qui ?

Devenez membre de notre association
2 Avenue des halles , Claouey , 33950 Lege Cap Ferret


chèque à l'ordre Association One ocean
Virement au FR7630004003320001014617790


20€ (5€+15€ annuel)

Comment contribuer ?

Comment contribuer ?

 

Ces beaux projets ne pourront voir le jour sans votre aide ! Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?

One ocean serait ravie de recevoir un don, financier, matériel ou en nature :

 

– Financier : par le biais de contrat de sponsoring ou mécénat pour les entreprises, par dons libres et adhésions pour les particuliers. Par l’achat d’articles « One ocean » dans les deux cas.

– Matériel : Si vous préférez participer autrement que par le don financier, One ocean a besoin de matériel ! Appareil photo, GPS, Disque dur externe….. pour la recherche ; mais aussi accessoires sponsorisés, vêtements, casquettes… pour le fonctionnement de l’association !

– En nature : Par l’accueil de représentations dans vos locaux, mise en place de point de vente de nos accessoires, écriture d’articles sur nos travaux et émissions radio par exemple….

Remerciements