ANANTA

application mobile

L'objectif principal de l'application est de simplifier et démultiplier la collecte de données, pour que l'analyse des données nourrice le domaine de la recherche sur différents axes.

Cette application mobile offre ainsi une solution pratique collaborative pour capturer, traiter et partager des informations sur les cétacés, contribuant ainsi à la conservation à long terme de ces mammifères marins fascinants.

SOYEZ ACTEUR DE LA SCIENCE PARTICIPATIVE

Le projet Ananta est né de la collaboration entre One ocean et NARRAU, deux acteurs non académiques qui s’inscrivent dans le tiers secteur de la recherche (« le secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités locales), le secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels), les organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux), impliqués dans des activités territorialisées de recherche et d’innovation. »).

01..

OBSERVATION

..02..

IDENTIFICATION

..03

PARTAGE

VOS OBSERVATIONS SONT TRAITÉES ET ANALYSÉES

TÉLÉCHARGER L' APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

Projet de recherche interdisciplinaire et participatif, Ananta défend l’engagement citoyen dans la recherche et le dialogue multi-acteurs entre chercheur.es, habitant.es d’un territoire, collectivités territoriales et associations, comme moteur de changement sociétal et d’élaboration de mesures concrètes pour la protection du territoire.

Il est construit autour de deux objectifs principaux : i) produire des connaissances sur les mammifères marins du Golfe de Gascogne et sur les pratiques et représentations des usager.ères du littoral et du milieu marin, afin de questionner dans une perspective socio-écosystémique, les interactions entre humains et mammifères marins, et les moyens pour agir en faveur de la protection des écosystèmes ; ii) sensibiliser les acteurs aux écosystèmes marins, et in fine, les engager dans la co-construction de dynamiques durables en faveur de l’environnement.

Pour allier les différents objectifs, autant de recherche que de sensibilisation, le projet mobilise plusieurs méthodes de collecte et d’analyse des données, permettant également de développer les relations entre les acteurs du territoire et de la recherche : observations scientifiques en mer ; rencontre des acteurs du territoire ; application numérique Ananta.

Plus précisément, l’application répond à 3 objectifs :

Premièrement, les usager.ères du littoral sont invité.es à devenir des acteurs de la recherche en reportant sur l’application leurs observations de mammifères marins en mer, des données écologiques, et leurs pratiques et représentations de l’environnement, des données d’ordre social. Les utilisateur.rices participent ainsi à la compréhension des enjeux environnementaux et de leur propre patrimoine et territoire.

Deuxièmement, l’application permet aux utilisateur.rices d’accéder à des informations sur le projet de recherche et à des connaissances scientifiques sur l’écosystème marin. Le contenu scientifique sera adapté afin de rendre accessible les sciences à tou.tes pour mieux comprendre son environnement. Nous mobiliserons des fiches pédagogiques de description des mammifères marins déjà réalisées par One ocean, et les complèterons avec d’autres contenus sous un format pédagogique et ludique.

Troisièmement l’application participe à la formation d’une communauté en faveur de la protection du milieu marin. Les objectifs de sensibilisation et de participation se croisent pour mieux susciter l’intérêt et le possible passage à l’action. Grâce à l’onglet « Actualités », et aux notifications, les utilisateur.rices sont informé.es des évènements de l’équipe Ananta, ainsi que de ceux de One ocean, et des autres évènements en lien avec le milieu marin organisés pouvant les intéresser (comme les salons nautiques).

Le projet Ananta est né de la collaboration entre One ocean et NARRAU
L’application est accessible en ligne et a été élaborée avec Capgemini via un mécénat de compétences

One ocean est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général depuis 2021. Elle à pour but la recherche et la conservation de la biodiversité marine sur les côtes girondines.

Adresse

2 Avenue des halles
Claouey, Lège Cap Ferret
33950 - France

Site

L'association

Nos actions

Contribuer

Boutique

Contact

À propos

Questions fréquentes

Politique de confidentialité

Conditions de ventes

Soutenir One Ocean

Copyright 2022 © Tous droits réservés association One ocean