Événements

Clean the Silver Coast est le premier événement régional a avoir été mis en place par One ocean. Le principe? Générer une énorme association de bénévoles, d’associations ou autres structures pour organiser un nettoyage de plage de près de 300km, des Pyrénées à l’estuaire de la Gironde. La météo n’a pas spécialement été avec nous en début d’événement mais de nombreux participants ont tout de même répondu présents. Ainsi, des amoureux du littoral, inconnus entre eux, se sont mobilisés le même jour, à la même heure, sur les plages Girondines, des Landes et Pyrénées Atlantiques. L’association Itsas Arima et le Musée Mer Marine de Bordeaux étaient partenaires du projet. Le bilan a été identique sur toutes les plages : très peu de gros déchets mais malheureusement, une énorme quantité de mini plastiques, d’à peine quelques centimètres…. Deuxième constat : une énorme quantité de déchets de produits destinés aux enfants, tels que emballages de goûters ou jeux de toute sorte…. One ocean espère vivement participer à générer une prise de conscience générale quant à la préservation de notre belle côte d’Argent, ainsi que de l’océan dans son ensemble. Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont pris part à cette actionAucune description disponible.Aucune description disponible.Aucune description disponible.Aucune description disponible.

Ramassage de déchets avec les étudiants de l’université de science de Bordeaux : À l’initiative de quelques étudiants de l’Université de Bordeaux, Oneocean a organisé le 27 Mars 2021 son premier ramassage de plage de l’année. Avec l’aide du SurfClub de la presqu’île, l ‘équipe OneOcean a pu nettoyer la plage du Grand Crohot de tous ses déchets accumulés durant l’hiver. Parmi les trésors trouvés : des microbilles de plastiques, poétiquement appelées Larmes de Sirènes, des bâtons de sucettes, des morceaux de plastiques par dizaines, des bouts de ficelles…

Aucune description disponible.

La première édition de la fête de la mer et des littoraux, organisée par Mme Panonacle, députée de la Gironde, s’est déroulée les 18 et 19 juillet sous un soleil éclatant! L’équipe One ocean a pu proposer un stand info/boutique à la jetée du Canon. Au programme du week-end : mini conférence en plein air, sur la magnifique plage du Mimbeau, sur la formation et la géologie du Bassin d’Arcachon. Nous en avons profité pour ramasser les déchets trouvés sur la plage. Nettoyage en profondeur avec les plongeurs sous-marins au Cap Ferret en parallèle. Des dizaines de kg de déchets ont été remontés des profondeurs! Pour clôturer ce week-end, l’association Attrape Rêve est venue avec ses petits bénévoles pour faire des ateliers créatifs autour des déchets ramassés par les plongeurs. Ils ont aussi mis à disposition un poisson poubelle entièrement fabriqué par leurs soins!

One ocean a été convié lors des annuelles fêtes de l’orange à Podensac afin de mettre en place un stand d’information sur les écosystèmes marins et notamment récifs coralliens. Nous avons donc pu échanger sur les risques liés à l’anthropisation, l’acidification des océans, le rôle indispensable des récifs coralliens avec petits et grands!

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Le 14 septembre 2019 a été réalisé le second évènement de nettoyage des fonds marins en plongée sous marine !
Les plongeurs autonomes ainsi que les clubs de plongée ont pu se retrouver au Cap Ferret où des bénévoles de One ocean attendaient avec des filets de ramassage. Chaque binome de plongeurs s’est vu préter un filet afin de collecter les déchets rencontrés sous l’eau. L’évènement a été relayé localement par RBA (Radio Bassin d’Arcachon).
Pour les piétons, le rdv s’est fait au port ostréicole d’Andernos où les bénévoles de One ocean ont distribué des cabas et pinces à decchets (fournis par la mairie d’Andernos).
Bilan : 60kg de déchets ramassés en moins de 2h sur les 2 sites cumulés (au lieu de 6 sites lors du premier évènement) dont quelques insolites : batterie de bateau, pince à barbecue, morceau de bateau, bidon d’essence, factures et sous-vêtement !
Plus d’info avec 3 podcast sur : http://lesessentielsdubassin.com/?s=one+ocean&submit=Recherche

Parce que tout le monde mérite d’être sensibilisé à l’écologie marine, One ocean a organisé une intervention en EPHAD le 11 juillet 2019. La journée s’est déroulée en 2 temps :
Le matin : présentation du métier d’ostréiculteur avec dégustation d’huitres du Bassin d’Arcachon
L’après-midi : activité ludique (sur base de quizz) sur les familles d’animaux marins et sur la chaine alimentaire marine. Les résidents de l’EPHAD (moyenne d’âge 90+ ans) ont pu travailler en équipe sur un support photo. Les photos utilisées lors de l’activité ont été offertes aux participants à l’issue de la journée.
Bilan très positif pour les jeunes et les moins jeunes !

Juste avant les vacances scolaires et avant de terminer l’année, One ocean a dispensé 2 interventions à la classe de CM1 de Melle Bégarie, à l’école primaire de Biganos.
La première activité a consisté à replacer une bonne vingtaine d’animaux marins dans leurs familles respectives afin de déterminer les caractéristiques des dites familles. Un petit devoir a été distribué en fin de séance afin de préparer la suivante. La semaine d’après, les élèves ont eux même incarné les différentes familles d’animaux marins lors d’un jeu de rôle en extérieur.
Ces séances ont permis de déboucher sur les menaces qui pèsent sur l’océan et leurs habitants de manière ludique.
L’évènement sera renouvelé dans d’autres écoles !
Merci à l’école du Lac Vert pour son chaleureux accueil ainsi qu’à Melle Bégarie et sa classe de CM1 !

A l’origine, cet évènement de nettoyage était destiné aux plongeurs sous-marins. L’objectif était de cumuler les plongeurs sur différents sites du Bassin d’Arcachon afin de ramasser tous les déchets sous marins possibles sur l’ensemble des zones. La bonne surprise fut qu’un certain nombre de non-plongeurs se sont intéressés au projet, il a donc fallu prévoir un site à pied pour ces derniers.

L’opération s’est donc organisée sur 6 sites du Nord Bassin : 4 sites de plongée (chez Bartherotte, Hortense, La Vigne et Grand Piquey) + 2 sites à pied : Taussat et Andernos ; au cours de la marée basse de ce samedi après midi.

Bilan : 1h30 de ramassage de déchets à pieds plus environ 45min sous l’eau, une centaine de bénévoles se sont mobilisés!!!

115 kg de déchets ont été ramassés au total dont :

500g de mégots, 1kg de canettes, 1.5 kg de « autres »  c’est à dire les déchets que nous n’avons pas classé soit : chaussures, chaussettes, vêtements quelconques et autres trouvailles intéressantes, 2kg de bois (peint donc d’origine non naturelle), 7 kg de verre, 9 kg de fil de pêche + plombs et hameçons, 13 kg de pneu, 17 kg de plastiques et cartons, 19 kg de déchets issus des professionnels de la mer, 45 kg de fer (dont un radiateur)

One ocean remercie chaleureusement tous les bénévoles ainsi que le Parc Naturel Marin et la Mairie d’Andernos pour avoir soutenu ce projet!

Le lundi 11 mars 2019, One ocean a organisé une soirée au bar restaurant Le Pit à Claouey avec pour thème : rencontre avec les professionnels de la mer.

Un apéritif dinatoire éco-responsable (fait maison avec des aliments locaux et de saison) a été proposé.

Les professionnels de la mer tenaient chacun un stand où le public pouvait aller et venir à sa guise, même s’assoir quelques instants avec les intervenants afin de discuter de leur passion. Pas de conférence stricte pour cette rencontre, mais plutôt une ambiance zen et chaleureuse où chacun pouvait échanger expériences et anecdotes sans barrière public/spectateur.

Etaient présents :

Victoria Pouey-Santalou, présidente de l’association One ocean et biologiste marin, Victor Martinez, archéologue sous-marin, Nico Beach, surfeur, Tiphaine Ballu, pêcheuse, Jérémy Dupuch, ostréiculteur, Jean Bertrand Mothes Massé, navigateur et secouriste en mer, Virginie Borel, plongeuse sous-marine, Alexandre Bert et Franck Jouandoudet, naturalistes

One ocean remercie particulièrement les intervenants, Le Pit, les fournisseurs pour leurs gestes pour le buffet ainsi que les bénévoles qui ont aidé à la mise en place de l’évènement 

Le but de ce concours photo était de faire connaitre l’association par un biais ludique. Chaque participant a été photographié avec une pancarte « Stand up for One ocean », à double signification évidemment. Le jeu a été très bien accueilli par des personnes des 4 coins du monde. Un total de 92 participations ont été enregistrées, venant d’Europe mais aussi de divers pays d’Afrique, Amérique et Australie !

Retrouvez l’ensemble des photos du concours au : https://www.facebook.com/pg/Oneocean11/photos/?tab=album&album_id=1608392689307327