Le Petit Rorqual

Copyright 2022 © Propriété intellectuelle de LFrenchArt© Tous droits réservés association loi 1901 One ocean​ reconnue d'intérêt général depuis 2021

Nom Scientifique : Balaenoptera acutorostrata

Famille : Balénoptéridés

Couleur : gris ardoise à noire sur le dos et les flancs et un ventre blanc-gris, une tache blanche traverse la face externe des petites nageoires pectorales

Taille : 7m à 9m

Poids : jusqu’à 8 tonnes

Alimentation : zooplancton et petits poissons

Au large du bassin

Nous n’avons aucune donnée sur cette espèce au large du Bassin. Cela peut être expliqué par le fait qu’elle fréquente peu cette zone du Golfe, mais aussi par le fait qu’elle peut être facilement confondue avec de jeunes rorquals communs.

Vous pouvez nous aider à améliorer les connaissances sur la baleine de Minke au large du Bassin !

Comme son nom l’indique, le petit rorqual est l’une des plus petites espèces de baleines. Il est également appelé baleine de Minke. Ce nom lui viendrait du chasseur de baleine norvégien nommé Meincke, qui aurait confondu le petit rorqual avec la baleine bleue. Cette erreur lui aurait valu les moqueries des autres baleiniers, appelant ainsi les petits rorquals “baleines de Meincke” dès qu’ils en croisaient un.

Les baleines de Minke, regroupant deux espèces, produisent des vocalises originales qui sont longtemps restées un très grand mystère pour les hommes. Pour le petit rorqual que l’on retrouve sur la côte Atlantique, le premier son produit par cette espèce a été enregistré en 1950 par un sous-marin américain au large d’Hawaii. Régulièrement enregistré par la suite, personne ne trouvait l’origine de ce son métallique nommé “boing”, pensant aucunement qu’il pouvait provenir d’un animal. C’est grâce à l’émergence de la bioacoustique que l’origine de ce son a pu être découverte. Mais ce n’est qu’en 2002, soit 50 après le premier enregistrement, que l’équipe de Rankin et Barlow ont pu attribuer ces mystérieuses vocalises à la baleine de Minke.

One ocean est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général depuis 2021. Elle a pour but la recherche et la conservation de la biodiversité marine sur les côtes girondines.

Adresse

2 Avenue des halles
Claouey, Lège Cap Ferret
33950 - France

Site

L'association

Nos actions

Contribuer

Boutique

Contact

À propos

Questions fréquentes

Politique de confidentialité

Conditions de ventes

Soutenir One Ocean

Copyright 2022 © Tous droits réservés association One ocean