La Baleine à Bosse

Copyright 2022 © Propriété intellectuelle de LFrenchArt© Tous droits réservés association loi 1901 One Ocean​ reconnue d'intérêt général depuis 2021

Nom Scientifique : Megaptera novaeangliae

Famille : Balénoptéridés

Couleur : le dessus est gris très foncé voire noir et le ventre est plutôt blanchâtre.

Taille : 13 mètres à 17 mètres

Poids : jusqu’à 30 tonnes

Alimentation : zooplancton et petits poissons

Au large du bassin

Une baleine à bosse a été observée depuis la plage en 2020 sur plusieurs points de la côte d’argent. Le Golfe de Gascogne est visiblement une antique route migratoire pour ces baleines puisqu’elles y ont été activement chassées à l’époque des baleiniers. Aujourd’hui, nous savons que la population mondiale de baleines à bosse se stabilise voire augmente mais les informations sur les animaux transitant au large du Bassin sont très restreintes.

La star des baleines et certainement l’image même qui vous vient à l’esprit quand on vous dit “baleine”. La baleine à bosse n’est pas timide et impressionne chaque année des milliers de gens par ses sauts spectaculaires, chants et approches de bateaux. Son nom lui vient de la petite bosse à la base de sa nageoire dorsale.

Cette espèce fait partie de la famille des rorquals, ou “engouffreurs”. En effet, les nombreux sillons ventraux dont elle dispose (de la bouche jusqu’au nombril à peu près) lui permettent de déployer sa gueule et d’y faire entrer des milliers de litres d’eau chargée de nourriture. Après cette “bouchée”, la baleine recrache l’eau et ses fanons retiennent les petits poissons, krill et autres organismes à l’intérieur de la bouche. Il ne reste plus qu’à avaler ! Cette manière de se nourrir est commune à tous les rorquals.

Les baleines à bosse migrent chaque année. Dans l’hémisphère Nord, elles passent l’été dans les eaux froides du nord afin de se nourrir (leur poids peut doubler en l’espace de quelques mois), puis descendent vers les zones tropicales en hiver pour donner naissance à leurs petits ou s’engager dans la saison de reproduction. C’est à ce moment-là que retentissent les chants magnifiques des mâles. Tous les mâles de la même population chantent la même chanson, composée de couplets et de refrains. La durée totale de la chanson dure environ 20min mais peut être répétée pendant des heures. La maman baleine allaite son petit pendant 3 à 4 mois afin qu’il grossisse de plusieurs tonnes (30kg par jour environ) et qu’il soit assez fort pour entamer la migration de retour en eaux froides.

One ocean est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général depuis 2021. Elle a pour but la recherche et la conservation de la biodiversité marine sur les côtes girondines.

Adresse

2 Avenue des halles
Claouey, Lège Cap Ferret
33950 - France

Site

L'association

Nos actions

Contribuer

Boutique

Contact

À propos

Questions fréquentes

Politique de confidentialité

Conditions de ventes

Soutenir One Ocean

Copyright 2022 © Tous droits réservés association One ocean