Dauphins & Baleines

Tout d’abord, commençons par quelques définitions :

  • Un mammifère, qu’il soit terrestre ou marin, est défini par 5 caractéristiques majeures : il respire de l’air à l’aide de poumons ; la femelle est vivipare, c’est-à-dire qu’elle donne naissance à des petits déjà formés ; les petits sont allaités ; les mammifères ont des poils (oui oui, les baleines aussi !) ; enfin, ce sont des animaux homéothermes, communément appelés « à sang chaud », car ils régulent leur température corporelle indépendamment de la température ambiante (par exemple, que vous soyez au ski ou à la plage, votre température corporelle avoisine toujours 37°C).

  • Un mammifère marin se nourrit exclusivement dans l’eau. Il existe plusieurs familles de mammifères marins : les cétacés qui vivent 100% de leur vie dans l’eau ; les siréniens (lamantins & dugongs) qui sont des herbivores marins, les pinnipèdes (phoques & otaries) qui sortent de l’eau pour se reproduire ; enfin, les ours polaires sont considérés comme des mammifères marins, puisqu’ils ne se nourrissent que de proies marines.

  • Les cétacés sont divisés en 2 catégories : les mysticètes et odontocètes ou, plus vulgairement, les baleines et les dauphins. La différence principale entre les deux réside en la présence ou absence de dents. Ainsi, les baleines (mysticètes) se nourrissent à l’aide de fanons alors que les odontocètes (dauphins) se nourrissent avec leurs dents. Il existe bien sûr d’autres différences entre ces deux grandes familles : les dauphins sont des animaux sociaux et évoluent en groupe alors que les baleines peuvent être solitaires (à l’exception de certaines associations pour la nourriture ou la reproduction), le ratio taille/taille des proies et plus élevé chez les dauphins; l’évent est unique chez les dauphins et double chez les baleines….

Ref : PROUTEAU LaurenceMÉRIGOT BastienFEY Laurent in : DORIS, 03/04/2017 : Globicephala melas (Traill, 1809), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1095